QUE NE FAUT-IL JAMAIS FAIRE AVEC SON QUAD ?

QUE NE FAUT-IL JAMAIS FAIRE AVEC SON QUAD ?

Salut les riders et bienvenue sur ce nouvel article, aujourd’hui nous allons déterminer exactement pour quel type d’utilisation est fait votre quad. La première fois, on ne connait pas les capacités de son quad et pourquoi il est fait vraiment. Du coup, on se pose un tas de questions, est-il fait pour telle ou telle utilisation, fait-on ce pourquoi il a était prévu à l’origine ? Et c’est important de le savoir, car ça va nous éviter de faire des bêtises, de se faire mal, ou carrément de détruire la machine. Pour répondre à cette question, on va diviser les quads en deux catégories, les baroudeurs et les sportifs.

Les Sportifs :

Pour commencer, comment savoir si c’est un quad sportif ? C’est très simple, les quads sportifs sont généralement beaucoup plus légers et bas que les randonneurs, ils sont également munis d’un arbre arrière rigide qui leur permet d’être plus stable et glisser facilement. Ils sont généralement aussi plus puissants et épurés au niveau de la carrosserie, mais uniquement en propulsion (seules les roues arrière sont entrainées par le moteur). Ils sont très appréciés par les quadeurs en général et sont souvent utilisés pour :

Ce qu’il faut éviter de faire avec votre sportif :

  • Tracter, votre quad sportif est étudié pour être sur les pistes, sans charge en surplus. Le moteur lui est justement conçu pour ces facteurs de charges, il est donc moins robuste que celui des baroudeurs. Evitez donc de tirer des choses trop lourde (autres quads, remorque chargée, tronc, etc…)
  • Franchissement/Bourbier, à éviter également : trop faire de franchissements avec votre sportif, surtout ceux sans ventilateur ; Les quads chauffent vite, il n’y a pas de circulation d’air dans le radiateur vu que le quad est à l’arrêt.

LES BAROUDEURS :

Ils sont des quads qui sont essentiellement conçus pour faire de la ballade, du franchissement ou être utilitaire. Ils sont robustes, avec des vitesses courtes ou lentes qui leur permettent de modifier la démultiplication de la boite, afin d’appréhender les différents obstacles qui se dressent sur leur chemin. Bien souvent couplés en deux ou quatre roues motrices. Elles permettent, contrairement aux sportifs, d’être également tractées par les roues avant, ce qui est très utile dans les bourbiers ou montées difficiles. Ils sont également appréciés par les professionnels, agriculteurs ou adeptes des petits travaux extérieurs. En effet dans certains cas ils sont munis de certaines options telles que le porte bagage, la boule d’attelage, le treuil, le porte tronçonneuse, etc… cependant il y a certains quads qui ont leur domaine de prédilection.

Ce qu’il ne faut pas faire avec votre baroudeur :

 

  • LES SAUTS : Le quad étant plus lourd que les sportifs, il faut éviter de sauter, car votre poids plus celui de votre engin mettra à rude épreuve vos amortisseurs et vous risquez d’abimer votre quad, et surement de passer par-dessus le guidon, lâcher les commandes et tomber.
  • LES VIRAGES EN GLISSE : N’attaquez pas dans les virages comme un sportif, votre quad est très haut mais pas très large, si vous prenez un virage avec beaucoup de vitesse, vous risquez de vous faire emporter et vous retourner.

Donc voici quelques petits conseils pour votre quad, mais n’oubliez pas que rien n’est interdit, il faudra juste faire attention sur ces points là et surtout n’oubliez pas le plus important, c’est de vous amuser peu importe votre quad !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier