COMMENT VÉRIFIER UN QUAD D’OCCASION ? 4 ÉTAPES INDISPENSABLES !

COMMENT VÉRIFIER UN QUAD D’OCCASION ? 4 ÉTAPES INDISPENSABLES !

Salut les riders, et bienvenue dans ce nouvel article ! Aujourd’hui, on va s’occuper de vous rassurer lors de l’achat d’un quad d’occasion, que vous trouverez sur LEBONCOIN par exemple. On a tous déjà eu peur de faire une mauvaise affaire, mais encore plus quand c’est de l’occasion ! Alors c’est vrai qu’acheter un nouveau quad, ou même son premier quad, est excitant. On aimerait ne pas avoir à se poser de question et aller directement faire un tour avec. Mais on est également méfiant quant aux  arnaques, au fait de ne pas acheter une machine au-dessus de sa valeur, et au fait que le moteur ne nous lâche pas dans 2 ou 3 sorties. Donc soyez attentifs, je vais vous donner toutes les choses à vérifier impérativement pour ne pas vous faire avoir !

VERIFICATION DU BLOC AVANT :

Vous avez pris votre voiture et vous voilà enfin chez le vendeur. Passées les courtoisies, vous commencez à regarder le quad. Le début de l’inspection commencera par le bloc avant et il y a de nombreuses choses à contrôler pour ne pas avoir de surprise par la suite.
Pour débuter, soulevez le quad et faites tourner les roues, en faisant ça vous aller pouvoir tester deux choses : si la roue n’est pas voilée, et si les roulements ne grognent pas. Si c’est le cas, ils sont à remplacer. Restez près des roues, et faites les bouger sur le côté/latéralement. Cela va vous permettre de vérifier deux choses également. D’abord le jeu des bagues de triangle : si vous voyez que le triangle bouge, ou pire qu’il fait du bruit, c’est à corriger. Ensuite, vous allez voir si les rotules des triangles ont du jeu. Si c’est le cas et que c’est un train avant d’origine, il faut changer entièrement les triangles ! Si c’est un train du style leager’s vous pourrez simplement remplacer les rotules.
Vous saurez si vos amortisseurs sont fatigués, si en écrasant le quad, il remonte trop vite. Prenez maintenant la roue entre vos jambes et serrez la bien, puis faites bouger d’une main le guidon de droite à gauche. Il bouge malgré le fait que vous tenez la roue fermement ? C’est qu’il y a du jeu dans les rotules de direction ! Au passage, regardez l’état d’usure des plaquettes de frein et des pneus. Dernière étape pour le train avant, regardez bien que les triangles ne soient pas tordus, et le cadre non plus. La peinture écaillée à un endroit particulier, peut être un indice sur le fait qu’il soit tordu, ouvrez l’œil ! Restez bien pour la vérification du bloc arrière, c’est là qu’il y a souvent le plus de défauts sur un quad !

VÉRIFICATION DU BLOC ARRIÈRE :

Pour la deuxième partie, vous allez vous diriger vers l’arrière du quad. ATTENTION ! Regardez bien, car les pièces de rechange sur cette partie du quad peuvent vous coûter très cher !
On va commencer par soulever l’arrière et faire tourner les roues. Si l’arbre fait de petits cercles, c’est qu’il est complétement tordu… Profitez-en également pour écouter si les roulements du boitier excentrique ne grognent pas. Regardez aussi si les jantes ne sont pas voilées.
Ensuite, regardez si le porte couronne et le porte disque n’ont pas du jeu, pour cela faites les bouger d’avant en arrière. Ils bougent ? C’est que les cannelures sont foutues… 
Contrôlez avant de monter sur le quad : le bras oscillant, l’état des disques, des plaquettes et pneumatiques. Une fois sur le quad, positionnez vos pieds sur l’extrémité des cales pieds, puis essayez de le faire tanguer de gauche à droite. Si la machine bouge, si elle a un bruit, si elle flotte, c’est que les bagues dans le bras oscillant sont fichues, et le bras oscillant pourrait potentiellement être endommagé. Avant de s’attaquer à la partie moteur, testez l’amortisseur, le principe reste le même que pour ceux à l’avant.

LA PARTIE MOTEUR :

Ici, c’est la partie la plus importante : le moteur est le cœur de votre machine, s’il ne fonctionne pas bien, et qu’il a des problèmes, ça peut vous coûter très très cher… Alors soyez bien attentif, sinon vous allez devoir faire chauffer le porte-monnaie !
Avant toute chose, commencez par vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, s’ils ne sont pas bons, ne continuez pas plus loin, c’est un moteur qui a potentiellement roulé avec un manque d’huile, et qui s’est donc usé prématurément. De même pour le filtre à air, démontez la selle et regardez son état, cela vous donnera une idée de l’entretien que son propriétaire lui donnait. Si tout est ok, vous pouvez passer à la suite.
Faites démarrer le quad et laissez le monter en température, pendant une dizaine de minutes, jusqu’à déclenchement du ventilateur. S’il ne se déclenche pas, soit la sonde, soit le ventilateur est mort. Pendant que le quad, chauffe n’hésitez pas à écouter les moindres bruits dans le moteur : il ne doit pas y avoir de claquement, ni de grognement, et aucun voyant moteur ou surchauffe ne doit s’allumer. Toutefois, il ne faut pas être trop pointilleux sur le bruit moteur, certains sont normaux : un moteur tourne, entraine une boîte de vitesses, un vilebrequin, tout cela fait du bruit et c’est tout à fait normal.
Maintenant, vous pouvez aller essayer le quad. Partez tranquillement et passez toutes les vitesses. A chaque vitesse, montez dans les régimes moteurs, et écoutez s’il n’y a pas de bruit de pignonnerie et s’il n’y a pas de raté. Mettez-vous sur une ligne droite, contrôlez au passage que le quad tire bien droit, si ce n’est pas le cas, il y a un défaut de parallélisme. Une fois votre petit tour terminé, inspectez si il n’y pas de fuite ou trace d’huile qui s’échappe des carters moteurs. Si tout est impeccable, vous pouvez être rassuré, à priori votre moteur est en très bonne santé.

L'ESTHÉTIQUE :

Pour terminer, vous pouvez regarder tranquillement l’esthétique du quad, ça ne changera globalement rien sur la fiabilité du quad, et vous pouvez toujours le refaire une fois dans vos mains, comme vous le voulez. Néanmoins, l’esthétique est un argument clef pour votre future négociation. Vous pouvez du coup regarder ces quelques points :
Jetez un coup d’œil à toutes les rayures sur la carrosserie, aux fixations diverses et variées comme celles de l’échappement, du moteur ou encore des carrosseries. Regardez aussi si les commodos et poignées sont en bon état, si les feux fonctionnent, si la selle n’est pas trouée etc…

Vous savez maintenant globalement tous les défauts qu’il y a sur le quad que vous venez voir, il ne reste plus qu’à le négocier avec le vendeur ! C’est le sujet d’un prochain article ! Je vous met juste en dessous la liste récapitulative des choses a vérifier en PDF. Amusez-vous bien et bon courage pour votre futur achat !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier